Solvants, décapants, peintures, colles, vernis... le risque chimique de ces substances est trop souvent méconnu. Invisible, ce risque est pourtant bien réel. Testez vos connaissances !
Le risque chimique :
A. Concerne surtout les industries chimiques. B. Ne concerne pas le BTP qui n’utilise pas de produits vraiment dangereux. C. Peut provoquer des accidents du travail et entraîner des maladies graves.
Commentaire :L’exposition aux agents chimiques dangereux concerne tous les salariés du BTP, au quotidien. Deux salariés sur trois dans la construction sont exposés à au moins un produit chimique.Les poussières (bois, amiante, silice, plomb), les fumées (de soudage, de bitume) et les gaz d’échappement , issus des procédés de construction, déconstruction, réhabilitation et d’environnement du chantier font également partie des nuisances chimiques.
Le risque chimique existe :
A. Quand quelqu’un se trouve exposé à un agent chimique dangereux, par pénétration cutanée, respiratoire ou digestive. B. Uniquement chez les personnes particulièrement sensibles. C. Uniquement lorsqu’un produit dégage une forte odeur.
Les conséquences d’une exposition régulière à des produits chimiques dangereux :
A. Sont toujours visibles (on tousse, ça brûle) et on peut s’éloigner du danger. B. Sont parfois insidieuses : on peut être exposé à un agent chimique dangereux quotidiennement et développer une maladie plusieurs années après.
Commentaire :Si l’exposition aux produits chimiques génère des dommages immédiats (brûlures, irritations, allergies respiratoires, intoxications, etc.), elle entraîne également des dommages à effets différés comme des cancers ou des risques pour la reproduction.
Les pictogrammes :
Quelles sont les obligations des fournisseurs/revendeurs/importateurs de produits chimiques vis-à-vis des utilisateurs ?
A. Ils sont exemptés de toute obligation sous couvert du secret industriel. B. Ils doivent étiqueter leurs produits classés dangereux conformément à la réglementation en vigueur. C. Ils doivent transmettre aux utilisateurs les fiches de données de sécurité (FDS) des produits dangereux, conformément à la réglementation en vigueur.
Commentaire : La fiche de données de sécurité (FDS) est un document élaborée par les fabricants ou les importateurs des substances ou des préparations. Elle contient seize rubriques contenant des informations sur les dangers pour la santé et l'environnement, les moyens de protection et les mesures à prendre en cas d'urgence. Elle est mise à jour à chaque nouvelle donnée impactant la prévention des risques ou lorsqu'une autorisation ou une restriction est imposée.
Pour diminuer le risque chimique :
A. Il faut arrêter de travailler. B. Il faut diminuer l’exposition des utilisateurs en adoptant des méthodes et des moyens plus sûrs.
Commentaire :La suppression du risque par la substitution de l’agent chimique dangereux (soit en remplaçant par des agents non dangereux, soit en modifiant le procédé de travail par un autre non dangereux) est à privilégier. Les mesures visant à réduire le risque n’interviennent que lorsque la suppression du risque n’a pas été possible.
L’évaluation du risque chimique :
A. Fait partie intégrante du document unique d’évaluation des risques professionnels. B. Est uniquement destiné au médecin du travail. C. Est réalisé par le médecin du travail.
Commentaire :Les artisans et les chefs d’entreprise doivent faire une évaluation des situations de travail, des postes de travail, des produits utilisés, des niveaux d’exposition, des moyens de protection collective ou individuelle existants et de leur utilisation.
Une fois l’évaluation du risque chimique réalisée :
A. On peut la classer et clore le dossier. B. On informe le personnel des dangers et des précautions à prendre et on met en place des mesures de prévention là où le risque n’est pas nul.